12
:
1
2
3
4
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   

Au revoir «mademoiselle»...

Le terme français mademoiselle est comme le terme madame un signe de politesse pour s'adresser à une femme au même titre que monsieur pour un homme.

Cependant, les termes mademoiselle et madame sont connotés.
Selon l'usage courant, la connotation du terme mademoiselle fait qu'il est plutôt employé pour désigner une jeune fille ou une femme (présumée) non-mariée ou pour s'adresser à elle.

Les organisations «Osez le féminisme!» et « les Chiennes de garde » avaient lancé en septembre 2011 une campagne pour la suppression «de la case mademoiselle» dans les documents administratifs, estimant qu'il s'agissait d'une discrimination à l'encontre des femmes, ainsi contraintes de faire état de leur situation matrimoniale.

mlle.jpg

Un caractère discriminatoire vis-à-vis des hommes à qui l'on s'adresse par Monsieur, indépendamment de l'âge ou de l'état civil, Madame semblant employé par défaut s'il n'est pas connu.

Il s'agit en fait d'une vieille lutte des féministe afin de supprimer la différence entre Madame et Mademoiselle.
Pour les plus jeunes, ces termes désignent la femme comme "disponible" ou non.
Si elle est plus âgée, ces mêmes termes désignent la femme comme respectable épouse ou mère, ou comme "vieille fille". Péjoratif et discriminatoire !

Il est par essence inégalitaire, puisqu’on ne demande pas aux hommes d’avoir plusieurs appellations selon leur statut conjugal. Ou alors, s'indignent les mouvements féministes, il faudrait également l'appliquer aux hommes, de sorte que l'on puisse demander : "c'est Monsieur, ou Mondamoiseau"

Finalement, en février 2012, le 1er Ministre a diffusé une circulaire et le terme «mademoiselle» devrait disparaître des formulaires administratifs. Ils sera remplacé par «madame», comme l'équivalent de « monsieur » pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers.

Ah ! J'oubliais... Notez que l'on ne dit pas une madame mais une dame alors que l'on dit bien un monsieur... On ne dit pas non plus une mademoiselle mais une demoiselle mais ça... c'est déjà du passé, non ?

Secret

検索フォーム

RSSリンクの表示

リンク

ブロとも申請フォーム

この人とブロともになる

QRコード

QR